CHAMPIONNAT DE FRANCE COMBAT ARTS MARTIAUX VIETNAMIENS – 26/27 MARS 2022 – PARIS
L'école Bền Chí est très fière d'avoir eu des représentants lors du championnat de France combat de la FFKDA (Fédération Française Française de Karaté et Disciplines Associées) consacré au viet vo dao traditionnel et au Vovinam.
En effet, le club du Genest-Saint-Isle a envoyé Titouan MORLIER, Maëva THEULIER et Kevin GUIOULLIER, accompagnés de leurs coachs Baptiste DELAULNE et Matteo LEGROS, à cette compétition qu'ils préparaient avec sérieux.
Nous sommes ravis de pouvoir féliciter Titouan qui monte sur la première marche du podium de sa catégorie (Sénior homme, moins de 60kg), et Maëva qui se hisse à la seconde place de la sienne (Sénior femme, moins de 55kg). Un très grand bravo aussi à Kevin qui fait un bon combat (Sénior homme, moins de 74kg).
Tous nos compliments vont donc à ces trois combattants, pour leur courage et leurs victoires personnelles que nous partageons avec eux, et que nous aurions aimé applaudir. Merci à eux.
Alice
STAGE FÉDÉRAL – 26/27 MARS 2022 – PONT-PÉAN
Le week-end dernier, nous étions de nombreux pratiquants de l'école à rejoindre nos camarades de la Fédération Européenne de Viet Vo Dao Traditionnel pour un stage national, réparti sur deux jours. A cette date devait se tenir le Championnat d'Europe. Toutefois, la crise sanitaire nous ayant obligés depuis deux ans à remettre à plus tard les compétitions, nous avons privilégié la remise en forme du corps arbitral pour assurer le sérieux des futures rencontres.
Le mot d'ordre de Franck Thonnelier et d'Alexandre Surville, désormais responsables fédéraux sur l'arbitrage, était donc : « Former des arbitres, les rassurer et faire en sorte qu'ils gèrent la pression lorsqu'ils seront en compétition ». C'est donc par des situations d'arbitrage, en technique comme en combat, que nous avons démarré samedi. Les combattants ont pu s'entraîner de leur côté, jouant parfois la comédie, suivant les recommandations et provoquant les fautes réclamées par les formateurs, rendant les choses concrètes pour savoir par la suite les appréhender. L'exercice était difficile, mais nous continuerons de travailler en ce sens pour être prêts l'année prochaine.
Le dimanche matin, adultes et enfants ont été séparés pour se voir proposer différents ateliers comme de la self défense, du combat, des formes (quyens) bâtons ou mains nues. Après un déjeuner ensemble sous le soleil breton, l'après-midi fut de nouveau dédiée à l'arbitrage combat pour les pratiquants concernés, et les autres se sont consacrés au Tam The Dao.
Alice
STAGE ĐÒN CHÂN – SAMEDI 19 FEVRIER 2022 – SAINT-MANVIEU-NORREY
Les ceintures noires et ceintures bleues de l'école se sont retrouvées au võ đường de Saint-Manvieu ce samedi 19 février pour un stage spécifique dédié aux Đòn chân (ciseaux volants).
Ces techniques peuvent être spectaculaires mais aussi dangereuses si elles sont mal exécutées. Leur enseignement demande donc une réflexion préalable et une maîtrise indispensable.
Ainsi, les enseignants et assistants ont détaillé la préparation physique nécessaire, les situations d'apprentissage, et la mise en sûreté des võ sinh, afin de leur permettre d'apprendre les premières techniques de ciseaux du programme.
Les stagiaires ont évidemment pris beaucoup de plaisir à se retrouver et à travailler ensemble. Nous remercions le club de Saint-Manvieu pour son accueil et Alexandre pour avoir proposé et dirigé cette formation.
Alice