STAGE FÉDÉRAL – 26/27 MARS 2022 – PONT-PÉAN

Le week-end dernier, nous étions de nombreux pratiquants de l'école à rejoindre nos camarades de la Fédération Européenne de Viet Vo Dao Traditionnel pour un stage national, réparti sur deux jours. A cette date devait se tenir le Championnat d'Europe. Toutefois, la crise sanitaire nous ayant obligés depuis deux ans à remettre à plus tard les compétitions, nous avons privilégié la remise en forme du corps arbitral pour assurer le sérieux des futures rencontres.

Le mot d'ordre de Franck Thonnelier et d'Alexandre Surville, désormais responsables fédéraux sur l'arbitrage, était donc : « Former des arbitres, les rassurer et faire en sorte qu'ils gèrent la pression lorsqu'ils seront en compétition ». C'est donc par des situations d'arbitrage, en technique comme en combat, que nous avons démarré samedi. Les combattants ont pu s'entraîner de leur côté, jouant parfois la comédie, suivant les recommandations et provoquant les fautes réclamées par les formateurs, rendant les choses concrètes pour savoir par la suite les appréhender. L'exercice était difficile, mais nous continuerons de travailler en ce sens pour être prêts l'année prochaine.

Le dimanche matin, adultes et enfants ont été séparés pour se voir proposer différents ateliers comme de la self défense, du combat, des formes (quyens) bâtons ou mains nues. Après un déjeuner ensemble sous le soleil breton, l'après-midi fut de nouveau dédiée à l'arbitrage combat pour les pratiquants concernés, et les autres se sont consacrés au Tam The Dao.

       

       

      

Alice