Afin de clôturer la saison en beauté, c’est une trentaine d’élèves de l’École Bền Chí qui se sont rassemblés pour trois jours à Binic, dans les Côtes-d’Armor (22).
Chaque matin, les participants ont eu la chance de pratiquer dans un cadre magnifique, sur la plage, avec le bruit des vagues comme toile de fond. Grâce à Maître Guy Hervé et à de nombreux enseignants, un riche programme technique a pu être exploré.
Le vendredi matin, tous ont pu voir ou perfectionner des quyềns inscrits dans le programme de l’École dédié aux enfants. L’après-midi, Florent Lefrançois a proposé un atelier de prévention des traumatismes musculaires et articulaires par un travail de digitopression.
Le samedi, c’était la lutte vietnamienne, le « vật », qui était à l’honneur. Alexandre Surville a pris le temps d’expliquer ou de re-détailler les neuf premières techniques codifiées.
Pour finir, le dimanche matin a été rythmé par le travail d’un quyền mains nues pour les ceintures blanches, et par la révision d’un quyền au mã đao pour les plus gradés.
L’ensemble des pratiquants ont conclu le côté pratique de ce stage par un travail de mains collantes et de méditation.
On retient que les séances pratiques étaient intenses physiquement, mais aussi très enrichissantes. Elles ont ainsi aidé les participants à renforcer leurs corps et leurs esprits. Au-delà des aspects sportif ou martial, ce stage a permis aux élèves et enseignants de tisser des liens forts car de nombreux moments d’entraide et de camaraderie ont été partagés, permettant un soutien mutuel dans la progression. Hors programme, chacun a pu rencontrer ou échanger avec les différents membres du groupe et se détendre, renforçant ainsi la cohésion de l’École. Nul doute que ces trois jours laisseront des souvenirs durables à chacun.