Voyage de l’École Ben Chi à la découverte du Vietnam
L’événement majeur de la saison 2012-2013 a été le voyage de deux semaines au Vietnam organisé par Maître Guy Hervé. C’est ainsi que fin avril, une vingtaine de pratiquants de l’Ecole Ben-Chi a débarqué à Hanoi après 11 heures de vol pour partir « à la découverte du Vietnam et à la rencontre des clubs d’Arts Martiaux Vietnamiens », accompagnés en permanence par un guide francophone.
Maître HA, dirigeant du club du style Nhat Nam sur Hanoi et sa région, nous y a rejoint pour rester avec nous toute la première semaine, commençant chaque journée dès 6h par une séance d’entraînement matinal principalement basé sur des techniques respiratoires.
Et tous les soirs, il nous a fait rencontrer des clubs d’Arts Martiaux locaux avec lesquels nous avons pu échanger lors de démonstrations réciproques mais aussi participer à leur entraînement.
D’autre part, Maître Pham Phong, spécialiste de l’Histoire des Arts Martiaux Vietnamiens (il est auteur d’un ouvrage de près de 800 pages) nous a donné une conférence et nous a fait profiter de ses connaissances pratiques au cours de deux entraînements.
Changeant tous les jours de ville, cette première semaine fut consacrée à une boucle vers le Sud / Sud-Ouest d’Hanoi, tandis que la deuxième semaine nous a fait découvrir les régions montagneuses très peu visitées du Nord du Vietnam, offrant de splendides paysages.
Toutefois avant de rentrer dans les détails de notre voyage, nous souhaitons remercier les magasins « Plein Ciel » de Caen rue St-Pierre et « Daltoner » de Bretteville sur Odon pour leurs généreux dons en fournitures de bureaux que nous avons distribué dans les écoles défavorisées du nord du Vietnam.
Merci beaucoup ! !
Jour 1
Hanoi
Située au bord du Fleuve Rouge, Hanoi, capitale du Vietnam, nous a surpris d’emblée par le trafic incessant et dense des scooters et motos et l’inexistence du code de la route…Traverser la rue demande un entraînement certain !
Premier dépaysement architectural avec la visite d’une Pagode (à ne pas confondre avec un Temple), suivie de celle du Temple de la Littérature, considéré comme la première université du Vietnam. Le musée d’Ethnographie, quant à lui, nous a présenté les 54 ethnies qui y vivent.
Visite d’un atelier de fabrique de laque, art typiquement Vietnamien, dont les surfaces en bois demandent des mois de préparation, la laque provenant de la sève d’un arbre particulier.
Jour 2
Hanoi, Hoa Lu, Ninh Binh
Avant de partir vers Hoa Lu, visite (y compris de boutiques) et marchandage dans le vieux quartier d’Hanoi, véritable labyrinthe de ruelles commerçantes.
Promenade en sampans (barques à rames utilisées avec les pieds) dans le relief impressionnant et surprenant de la « Baie d’Ha Long terrestre », rivière entourée de rizières puis de paysages montagneux creusés de grottes que l’on traverse, puis de rochers escarpés bordant les deux rives.
Jour 3
Ninh Binh, Vinh
Passant par Vinh, ville de résidence de la mère du Maître Fondateur de l’Ecole Nhat Nam, Maître Ha se devant d’aller saluer sa famille nous y avons été conviés avec lui, expérience qui nous a fait directement ressentir l’importance de la place occupée par ces Maîtres.
Après un après-midi de partage avec les pratiquants de Nhat Nam sur une esplanade surplombée d’un Temple (que nous avons d’ailleurs visité …), nous sommes partis pour l’Université à la rencontre des étudiants pour partager leur entraînement.
Jour 4
Vinh, Thanh Linh
Nous quittons la ville pour entrer dans une zone rurale, où nous sommes accueillis chez les parents de notre guide pour un excellent repas traditionnel, à la suite duquel Maître Pham Phong a répondu à toutes nos questions.
Promenade dans la campagne, au milieu des rizières, des champs de cacahuètes et de patates douces qui sèchent au soleil après avoir été coupées en lamelles…des enfants qui rentrent de l’école en vélo et nous saluent à tue-tête…Quant à la soirée, elle fut très festive, avec tous les habitants du village !
Jour 5
Thanh Linh, Hoa Binh
Nous quittons Thanh Linh en direction de Hoa Binh en empruntant la piste Ho chi Minh. La Piste Hô Chi Minh est un ensemble de routes et de sentiers employés par l’Armée populaire vietnamienne et les combattants du Front national de libération du Sud Viêt Nam pour le ravitaillement en nourriture et en matériel des miliciens du Sud. Nous avons pu assister au bord de la route à un combat de buffles.
Nous nous sommes arrêtés dans un village de la minorité Thaï qui regroupe une centaine de maisons sur pilotis en bois. Là une famille nous a invités à visiter l’intérieur de leur demeure et goûter un alcool local (grande bouteille d’alcool de riz où fermentent les alvéoles d’une ruche et des bananes avec graines). Puis le trajet a continué jusqu’à Hoa Binh.
Jour 6
Hoa Binh, Ban Ve, Quy Hop
Direction le barrage de la région de Hoa Binh, afin d’embarquer pour une excursion d’une vingtaine de kilomètres (une heure et demie de trajet) dans le but d’atteindre un village de la minorité Kho Mu. Le bateau est la seule possibilité d’atteindre ce lieu. Ici, pas de téléphone, la télévision est un objet de luxe. Ensuite nous avons pris la direction de Quy Hop.
Jour 7
Quy Hop, Hanoi
Retour sur Hanoï pour une après-midi libre afin de flâner dans les boutiques pour certains. Le soir a été l’occasion d’assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau. Les marionnettes sur l’eau constituent un art populaire très répandu dans le delta du Fleuve Rouge. Né au 12ème siècle, ce théâtre fit partie sans doute, à l’origine, des rites d’invocation de la pluie chez les cultivateurs de riz en terrain inondé, avant de devenir un divertissement populaire. (extrait)
Jour 8
Hanoi, Cao Bang
Après une bonne nuit de sommeil, notre groupe s’est scindé en deux pour se répartir dans 2 minibus plus adaptés aux routes de montagnes. Et c’est sous un temps brumeux que nous avons quitté Hanoï pour nous rendre à Cao Bang, chef-lieu de la province du même nom. Dans la matinée, nous nous sommes arrêtés dans une ville pour nous promener dans un marché local, à la découverte des produits et de l’artisanat locaux.
Après une halte pour manger, nous avons entamé la route de montagne et découvert des paysages de rizières en terrasse et de forêts. Perdus dans ce décor vert, de petits villages de paysans émergeaient ça et là. Nous en avons profité pour en visiter un fait de maisons en torchis et bois. En arrivant sur Cao Bang nous avons pu voir une ancienne prison française en ruine. Arrivés à la nuit tombée, nous nous sommes installés à l’hôtel pour un repas et une nuit bien mérités après cette journée passée sur la route.
Jour 9
Cao Bang, Thac Ban Gioc, Cao Bang
Nous sommes partis vers 8h de Cao Bang par un temps tout aussi maussade que la veille pour nous rendre à la cascade de Ban Gioc, à 80 km de là par des routes de montagne non goudronnées. En chemin nous nous sommes arrêtés pour visiter la grotte Nguom Ngao située dans une vallée encaissée. Cette grotte a accueilli plus de 2000 Vietnamiens lors de l’invasion du nord Vietnam par la Chine en 1979. On y trouve de très belles stalagmites et stalactites.
Revenus des entrailles de la terre, nous sommes remontés en minibus, direction la cascade auprès de laquelle nous sommes arrivés vers 12h. Provenant de la rivière Quy Xuan et située à la frontière sino-vietnamienne, elle s’étire sur une largeur de 300m. Nous avons pu l’approcher de très près grâce à de grands radeaux en bambous.
Une fois sur la terre ferme, nous avons pris le chemin du retour avec une halte dans un village de forgerons, ce qui nous a permis de les voir travailler le métal pour produire les objets du quotidien de ces campagnes reculées.
Jour 10
Cao Bang, Ba Be
Nous nous sommes levés tôt ce jour- là car un périple de 127 km nous attendait sur ces routes montagneuses sinueuses et trempées. Notre chauffeur a pu nous montrer tout son savoir-faire (franchissement de route inondée). Arrivés au lac de Ba Be, dans la province de Bac Kan, nous avons pris des barques pour aller donner des fournitures scolaires à une école de l’autre côté du lac.
Nous avons réembarqué affublés de nos ponchos du fait d’une pluie soutenue et navigué pendant 30mn puis marché jusqu’à une cascade. Le retour s’est fait sous la pluie également. Après le débarquement nous avons marché 1km jusqu’à un village Tay et nous nous sommes installés dans une maison d’hôte locale. Le dîner s’est fait dans la bonne humeur, la famille étant très accueillante et son saké fort bon !
Jour 11
Ba Be, Meo Vac
Après une nuit passée dans un gîte du village Pac Ngoi sur les bords du lac de Ba Be, nous sommes partis rejoindre notre bus en barque pour nous diriger vers le bourg de Meo Vac situé dans les montagnes de l’extrême nord du Vietnam.
C’est donc après une journée de bus sur des routes cabossées, coupée par un restaurant et une balade dans les rizières, que nous arrivons dans le bourg de Meo Vac. Nuit à l’hôtel après une séance de digitopression pour se remettre du trajet en bus.
Jour 12
Meo Vac, Dong Van, Ha Giang
Départ le matin de Meo Vac, après une visite du marché local et un Phở (soupe vietnamienne) comme petit déjeuner, pour la ville d’Ha Giang. Nous avons emprunté des routes très sinueuses dont celle du col Ma Pi Leng, vertigineuse et sans barrières.
En chemin, visite du palais de Vuong Chính Ðức, ancien roi H’Mong ayant fait fortune dans le trafic d’opium. Visite également d’un village de tisseuses de chanvre et découverte des collines jumelles (les « Deux nénés » comme disent les Vietnamiens).
Dernière soirée avec notre guide et notre chauffeur et dernière nuit dans un hôtel Vietnamien.
Jour 13
Ha Giang, Hanoi
Départ d’Ha Giang vers 9h pour l’aéroport d’Hanoi. Une journée de voyage en bus afin de regagner la capitale. Malgré la météo un peu capricieuse il a été possible de faire quelques balades dans les rizières.
Arrivée à l’aéroport en début de soirée puis, après un dernier remerciement à notre guide, embarquement pour un retour au pays pendant la nuit.
Jour 14
Vietnam, France
Après 11h de vol, atterrissage à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle sans encombre. Nous avons donc, après avoir récupéré nos bagages, dit au revoir au groupe pour ensuite prendre le train qui nous a ramené sur Caen en début d’après-midi.
Malgré la fatigue nous sommes rentrés la tête pleine d’images qui resteront gravées dans nos mémoires.
Merci à Maître Guy Hervé pour l’organisation du voyage.
Merci à Florence, Alexandre, Benoît, Gaëtan, Jonathan et Romain
pour leur aide à la rédaction de ce dossier.
Merci à Guillaume et Ndeiro pour leurs photographies.