Stage enseignants – Saint-Manvieu-Norrey – Dimanche 12 Octobre 2025

Le premier stage enseignants de la saison s’est tenu ce dimanche 12 octobre 2025 au đường de Saint-Manvieu-Norrey, en Normandie. Ce rendez-vous, réservé aux ceintures bleues et noires (probatoires et supérieures), marque chaque année un temps fort pour la formation et la cohésion des enseignants de l’École Bền Chí.

Comme toujours, nous avons été chaleureusement accueillis par Alexandre Surville et ses élèves, dans une ambiance conviviale et studieuse. Le matin, les participants ont travaillé sur les techniques codifiées de second niveau, les contre-attaques sur coups de pied.

Pour certains, c’était l’occasion de réviser et d’approfondir des enchaînements déjà connus, mais pour d’autres, un véritable travail de découverte et de construction.

Le repas du midi a permis à tous de se retrouver autour d’un moment de partage, d’échanger sur la pratique, les projets de clubs et les actualités de l’École. C’est un moment toujours apprécié, entre discussions passionnées et retrouvailles amicales.

La seconde partie de la journée a été dédiée à la mise en situation d’enseignement. Les nouveaux enseignants en formation – ceintures bleues et ceintures noires probatoires – ont pris en charge de petits groupes de pratiquants plus gradés, jouant le rôle d’élèves débutants (et parfois de mauvais élèves !).

Un exercice riche et formateur, qui permet à chacun de prendre confiance dans son rôle de pédagogue, d’apprendre à gérer un groupe et d’adapter son discours en fonction du niveau et de la situation.

Un grand merci au club de Saint-Manvieu-Norrey pour son accueil toujours impeccable, ainsi qu’aux intervenants qui ont animé et encadré les ateliers tout au long de la journée : Maître Guy HervéMaître Florent Le FrançoisAlexandre SurvilleNathalie Guinard et Ndeiro Ndeikoundam.

Ce stage, à la fois technique, humain et inspirant, a parfaitement lancé la saison. L’esprit du Việt Võ Đạo – rigueur, respect, transmission et camaraderie – était une fois encore au rendez-vous.